GENET Samuel
Masseur-kinésithérapeute - 97430 Le Tampon
Horaires | |
---|---|
Lundi | 8h00-12H30 / 13h30-19h30 |
Mardi | Domiciles |
Mercredi | 8h00-12H30 / 13h30-19h30 |
Jeudi | Domiciles |
Vendredi | 8h00-12H30 / 13h30-19h30 |
Bonjour,
Je suis Masseur-Kinésithérapeute, praticien en Thérapie Manuelle Orthopédique* et Dry Needling**.
Mes compétences, issues de ma formation initiale, me permettent de prendre en charge la plupart des patients orientés vers un Masseur-Kinésithérapeute.
Toutefois, ma passion pour ce métier a toujours été orientée vers la prise en charge des patients souffrant de troubles musculo-squelettiques*** et/ou de douleurs chroniques****.
La plupart des formations complémentaires que j'ai suivi m'ont permis de perfectionner mes connaissances et mes compétences dans ce domaine.
Diplômé en 2009 de la Haute Ecole Provinciale de Charleroi, Université du Hénault, Belgique.
Formations Pratiques :
Thérapie Manuelle Neuro-Orthopédique (Jan De Laere - Suisse) / Thérapie Manuelle Analytique, Concept Sohier (Michel Haye - Belgique) / Thérapie Manuelle Neurodynamique (Jan De Laere - Suisse) / Thérapie Manuelle des Points Triggers (Jan De Laere - Suisse) / K-Taping (Christophe Broy - France) / Certificat de Kinésithérapie du Sport (2/3 - Franck Lagniaux/Patrick Dorie - France) / Dry Needling des Points Triggers (Daniel Bösh - Suisse) / Gestion de la douleur en kinésithérapie (Laurent Rousseau - France) / Thérapie Manuelle des Céphalées (Toby Hall - Australie) / Thérapie Manuelle Orthopédique, Concept Maitland, Niveau 1&2 (Pierre Jeangros - Suisse Australie)
Formations Théoriques (e-learning) :
Neurosciences de la douleur (Laurent Fabre - France) / Diagnostic clinique des douleurs lombaires et référées dans les membres inférieurs (Mark Laslett - Nouvelle-Zélande) / Utilisation des tests orthopédiques en kinésithérapie (Chad Cook - Etats-Unis) / L'épaule, utiliser les données de la science pour optimiser nos résultats (Jo Gibson - Grande-Bretagne) / Examen de l'épaule basé sur les preuves (Angela Cadogan - Nouvelles Zélande) / Le syndrome douloureux régional complexe en rééducation (Sessi Acapo/Thomas Osinski - France)
* Thérapie Manuelle Orthopédique (TMO) :
La TMO est un champ spécialisé de la kinésithérapie pour la prise en charge des troubles musculo-squelettiques basée sur le raisonnement clinique, utilisant une approche de traitements hautements spécifiques incluant des techniques manuelles et des exercices thérapeutiques. La thérapie Manuelle Orthopédique englobe et est dirigée par les preuves cliniques et scientifiques disponibles et les composantes biopsychosociales de chaque patient.
Pour en savoir plus : Le site OMT-France
** Dry Needling (Puncture à sec) :
C'est l'utilisation d'aiguilles (stériles et à usage unique) dans un but thérapeutique sans injection de produit. Il s'agit d'une technique mini-invasive qui consiste à traiter les douleurs musculaires et les dysfonctions de l'appareil locomoteur qui l'accompagnent. En France, le dry-needling est pratiqué par un kinésithérapeute ou un médecin, formé et diplômé spécifiquement à la méthode. Après un bilan complet, il utilise une aiguille stérile pour traiter un point de tension musculaire que l'on appelle "point trigger".
Pour en savoir plus : Fiche d'information de la Société Française de Dry Needling
*** Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) :
Ce terme englobe généralement toute affection touchant les muscles, articulations, tendons, nerfs, pouvant entrainer douleurs, gênes, pertes de mobilité, fatigue, déficiences, pertes d'aptitudes ...
Ils résultent, pour le dire simplement, d'une inadéquation entre les capacités du physiques du corps et les sollicitations ou contraintes auxquelles il est exposé. Ils sont donc directement liés à une multitudes de facteurs de risque : travail, pratique sportive, sédentarité, sommeil, stress, traumatisme(s), âge, poids, consommation de substances addictives, nutrition, pathologie chronique pré-existante ... etc.
Leur prise en charge peut parfois nécessiter en parallèle un traitement pharmacologique ou chirurgical, cependant la rééducation menée par le kinésithérapeute reste la clé de voûte de la prise en charge des TMS.
Parmi les TMS les plus fréquents, on retrouve : la tendinite (aujourd'hui tendinopathie), la névralgie cervico-bracchiale, le syndrome du canal carpien, les céphalées de tension, la cervicalgie, la lombalgie, la sciatalgie, le syndrôme fémoro-patellaire, la talalgie plantaire ... etc.
N.B : Les traumatismes comme les entorses, fractures, luxations et d'autres encore ne sont pas à proprement parler des TMS mais leur prise en charge comporte de nombreux points communs et mobilise des compétences thérapeutiques similaires. Ils sont une cause majeure du développement de TMS, dont la prévention est un enjeu capital en matière de santé publique.
Pour en savoir plus : Le site de l'ordre des Masseur-Kinésithérapeutes
**** Les douleurs persistantes ou chroniques :
Elles sont une catégorie à part. Malgré la ressemblance parfois troublante avec les TMS, dans la douleur chronique les muscles, articulations, tendons, nerfs et autres structures ne sont pas à l'origine du problème.
Tout comme nous avons un système digestif ou un système cardio-respiratoire, nous pourrions dire pour simplifier que nous avons un "système de la douleur". En réalité il serait plus correct de dire que nous avons un système neuro-immuno-endocrinien qui possède, entre autres fonctions, celle de nous protéger contre les menaces potentielles pour notre intégrité physique, en produisant de la douleur (mais pas que ...).
La douleur, c'est donc ce que l'on ressent lorsque ce "système d'alarme" détecte un danger potentiel pour notre intégrité physique, et qu'il veut nous le faire savoir. Heureusement pour nous, il agit généralement avant que des lésions ne surviennent. Malheureusement, ce système peut parfois devenir hyperprotecteur et s'activer en permanence, en l'absence de danger réel. C'est la douleur chronique. Ici, pas de maladie pour expliquer la douleur. En quelque sorte, la douleur EST la maladie.
Pour le patient, cette douleur n'est en aucun cas différente en terme de ressenti physique, elle est toujours réelle, jamais psychologique ou imaginaire. Cependant, elle a souvent de fortes répercussions sur les sphères psychologiques et sociales, ce qui la rend extrêmement difficile à supporter au quotidien. A cela s'ajoute également une détresse et une perte d'espoir face à l'incompréhension du corps médical et du patient lui-même, lorsque les années passent à la recherche d'une cause structurelle, jamais détectée ...
Heureusement, les dernières avancées scientifiques en matière de compréhension de la douleur offrent de nouvelles perspectives encourageantes dans la prise en charge des patients. Ici, il ne s'agit plus vraiment de trouver ce qui déclenche l'alarme, mais de mieux comprendre comment elle fonctionne et quels seront les outils, propres à chaque patient, qui permettront de reprendre un maximum de contrôle sur elle.
Pour en savoir plus : Le site de RetrainPain
338 Rue Marius & Ary Leblond
97430 Le Tampon